top of page

Idées cadeaux pour trippeux de vinyles

La fièvre du vinyle ne semblent pas s'essouffler d'un iota si je considère le nombre de personnes qui entrent à la librairie croyant avoir découvert la nouvelle boutique dédiée aux vinyles dont personne connaît (et donc où on trouvera assurément le Velvet Underground avec la banane qui se décolle!).


Vous qui connaissez la librairie Résonance savez que l'on ne vend pas de vinyles, nous vendons des livres sur la musique. Ceci étant dit, si vous souhaitez offrir à votre chum ou blonde autre chose qu'une galette de copolymère de chlorure de vinyle, voici quelques idées de livres qui combleront (à condition qu'il y est au moins un autre cadeau qui soit un vinyle) assurément la personne aimée.


Dust and Grooves - Adventures in Record Collecting

Eilon Paz


À mon avis, le plus beau livre dédié aux vinyles. Les photos et les textes sont superbes. Très inspirant pour quiconque a l'âme du collectionneur. Par contre vous risquez d'entendre "Regarde mon amour, je n'ai pas tant de vinyles que ça!".















Histoires Analogues

Michel-Olivier Gasse


Ce petit livre est un bijou d'écriture pour tout amateur de musique et particulièrement les collectionneurs de vinyles qui se reconnaîtront dans les petites histoires parfois drôles, souvent touchantes de Gasse.


Une belle lecture de chevet ou de vacances, les pieds su'l pouffe, un scotch à la main et votre vinyle préféré en musique de fond.


Vivement la suite...












Le Vinyle de l'Insomniaque

Richard Z Sirois



Richard Z. Sirois nous a surpris avec cette chouette galette littéraire consacré à son amour du 33 tours. Nous le connaissions comme "le gars de RBO" ainsi que l'animateur radio mais lors du Grand Confinement 2020, Sirois a commencé bien innocemment à partager sur Facebook des petites histoires en lien avec des vinyles qui l'ont marqué. Ce non-projet pandémique (car il n'avait pas de but avoué) a accroché l'oeil ou l'oreille (c'est selon...) d'un éditeur et the rest is history comme y disent à Matane.




La Série 33 1/3

Bloomsbury



Cette série a tout pour plaire aux amateurs de vinyles. De touts-petits bouquins de poche, habituellement entre 130 et 160 pages, chaque livre analyse en profondeur un album, souvent classique, mais souvent champ gauche qui plaira définitivement aux puristes. Avec plus de 180 titres à leur collection, vous avez avec cette collection une source inépuisable de petits cadeaux pour toutes les occasions. Pour un plus beau cadeau encore, accompagné le bouquin avec le vinyle en question. Cadeau parfait!




Blue Note: Uncompromising Expression: 75 Years of the Finest in Jazz



Si l'être aimé trippe jazz et n'a pas ce livre, ne cherchez plus, voici le cadeau que vous cherchiez. Ce livre est un hommage aux pochettes du plus connu (je n'ai pas dit "meilleur", je laisse Gasse - voir Histoires Analogues - trancher ce débat) label de disques jazz. Il est vrai, Blue Note a indiscutablement sa signature graphique ce livre en fait la démonstration.


Le livre parfait pour quiconque aime le design de pochettes et aussi qui souhaite découvrir d'autres artistes moins connus.












47 views0 comments

Comments


bottom of page